Segala vivant 3 brin de seigle

La grange en Ségala

Taille de l'image : largeur maxi de 234px.

Peyrusse-le-roc

Villages de caractère

Nom du bloc : bloc322

Sommaire

Ambeyrac , Auzits , Balaguier d'Olt , Belcastel , Bor et Bar , Bouillac , Bournazel , Cajarc , Capdenac-Gare , Capdenac-le-Haut , Causse et Diège , Conques , Foissac , La Fouillade , La Rouquette , La Vinzelle , La Capelle Balaguier , Les Albres , Lunac , Martiel , Montbazens , Monteils , Montsalès , Morlhon , Najac , Ols et Rhinodes , Peyrussse le Roc , Saint André de Najac , Saint-Igest , Saint Rémy , Sainte-Croix , Salles Courbatiès , Salvagnac Cajarc , Sanvensa , Saujac , Savignac , Toulonjac , Vailhourles , Villeneuve

 

Nom du bloc : bloc320

AMBEYRAC

Ce charmant village de 196 habitants (il en comptait 600 en 1900), se situant au bord du Lot, était autrefois rattaché à Montsalès. Il était le siège d'une seigneurie appartenant aux Balaguier, puis aux Grèze, avant de passer, au XVIème siècle la maison ducale des Crussol d'Uzès. De leur ancien château ne subsiste qu'une tour carrée et massive, agrémentée de mâchicoulis. L'église qui possédait une belle nef romane a été reconstruite en 1820.

A deux kilomètres en aval, le village de Camboulan abritait lui aussi une seigneurie appartenant à la famille éponyme. Le château, partiellement conservé, est constitué d'une salle accolée à une tour carrée, couronnée d'un chemin de ronde monté sur mâchicoulis. Par héritage, la seigneurie fut liée à celle des Grèze dont le château s'élève à une centaine de mètres plus loin, partiellement détruit et restauré.

 

Nom du bloc : bloc321

AUZITS

Ancienne commanderie des hospitaliers de l'Ordre de Malte. Eglise bâtie sur les contreforts du château, crypte du XIème, retable classé.

 

Nom du bloc : bloc323

BALAGUIER D'OLT

Des bords du Lot, où se trouvait autrefois son port, la petite commune de 145 habitants de Balaguier d'Olt part à l'assaut du causse. Le village, qui entourait l'ancien château, domine le site et conserve quelques maisons très intéressantes, dans le style caractéristique de la vallée du Lot. Propriété de la puissante famille des Balaguier, le château existait déjà au XIIIème siècle. Il fut occupé par les Anglais, repris en 1376, puis occupé à nouveau par une troupe de Routiers en 1387.

 

Nom du bloc : bloc324

BELCASTEL

Au bord de l'Aveyron, à 20 kilomètres de Rodez, Belcastel accroché aux parrois rocheuses avec son château du XVème siècle, demeure un site exceptionnel. C'est un village de carte postale et de peinture avec ses "calades" (ruelles pavées), ses maisons de caractère, ses fours, sa fontaine, son pont, son tombeau du seigneur de Belcastel, son église...

 

La vallée de l'Aveyron, avec ses pentes boisées, ses sentiers, son site du Fort et du Lourdou complète ce décor d'exception. L'architecte Fernand Pouillon fut émerveillé par ce site et mit sa passion et son talent à la restauration du château. Sans oublier la gastronomie, Belcastel possède une des meilleures tables de ce département.

Belcastel Aveyron

 

Nom du bloc : bloc325

BOR ET BAR

Cette commune de 200 habitants est constituée de deux villages, Bor sur le rebord de la vallée et Bar, plus bas sur la rive du Viaur.
Le village très pittoresque conserve de vieilles maisons en schiste à couvertures de lauzes. Il est très ancien, puisque cité en 972 dans le testament de la comtesse Garsinde de Toulouse. Chaque entité possède son église et la commune compte pas moins de 4 chapelles : la chapelle du Couvent des Dominicaines de Bor, la chapelle Sainte Catherine à Bar, la chapelle du Capitoul et la chapelle Sainte Marie.

 

Nom du bloc : bloc326

BOUILLAC

La commune actuelle s'étend de part et d'autre du Lot. Au Moyen-Age, la paroisse se trouvait sur la rive gauche et la forteresse sur la rive droite. Bouillac était déjà un port important sur la rivière du Lot.
L'église Saint Martin, de style roman, bien que très remaniée à l'époque gothique, aurait été construite au début du XIIème siècle. Le château, tenu par les Anglais en 1390, fut repris, agrandi et restauré à l'époque Renaissance. Il est encore en bon état ; il s'agit d'un repaire, flanqué de tours rondes et comportant une tour carrée ornée de mâchicoulis.

 

Nom du bloc : bloc327

BOURNAZEL

Bournazel, petite commune de 298 habitants se situe aux confins du Ségala, du Bassin Houiller et du Rougier de Marcillac. Village fortifié au Moyen-Age, ses remparts étaient percés de trois portes dont deux subsistent encore : la Porte Basse et la Porte Haute. Mais l'intérêt actuel du village de Bournazel repose sur son joyau Renaissance : son château dont la façade est classée "Monument Historique".

 

Nom du bloc : bloc328

CAJARC

Le village remonterait à l'âge celtique. Il fut certainement gallo-romain et se développa autours de la construction fortifiée « la Maison de l'Hébrardie ».
Le village actuel de 1160 habitants, chargé d'histoire, baigne sa beauté médiévale dans un très agréable plan d'eau sur le Lot.
Sans Françoise Sagan (elle y naquit), et Georges Pompidou (il y fut conseiller municipal),Cajarc goûterait encore la douceur d'un paisible anonymat.

 

Nom du bloc : bloc329

CAPDENAC-GARE

Capdenac Gare, au bord de la rivière Lot, représente un trait d'union entre les départements du Lot et de l'Aveyron. Ville née du chemin de fer avec l'implantation d'une étoile ferroviaire à cinq branches, Capdenac Gare devient une plaque tournante reliant les villes de Brive, Toulouse, Cahors, Rodez, et Aurillac. La ville s'est ainsi développée, plus particulièrement au cours du début du XXème siècle sous l'œil de l'antique cité juchée sur son promontoire rocheux, Capdenac Le Haut.
L'histoire de la ville se révèle notamment à travers l'insolite des vitraux de l'église Notre Dame des Voyageurs.

 

Nom du bloc : bloc330

CAPDENAC-LE-HAUT

Point stratégique situé dans la vallée du Lot, Capdenac le Haut domine à plus de 110 mètres de haut un vaste méandre de la rivière et sa concubine Capdenac Gare.
Fontaines, remparts et donjon classés, ruelles moyenâgeuses, église Saint Jean Baptiste présentent un vif intérêt et illustrent les périodes de grands troubles qui ont rythmé la vie de la cité, des invasions romaines aux guerres de religion...

 

Nom du bloc : bloc331

CAUSSE ET DIEGE

Cette commune est née de la fusion de celles de Loupiac et Salvagnac-Saint Loup. Le siège de la mairie se retrouve dans un troisième village, Gelles.
L'église Saint Saturnin de Loupiac était autrefois un prieuré du monastère féminin Saint Sernin de Rodez. Il y avait trois autres paroisses sur ce territoire : Prix, Salvagnac-Saint Loup et Cassanus. Mais l'église la plus ancienne est celle de Saint Loup, près de Salvagnac. Cette chapelle est à l'origine un édifice du IXème siècle. Son chevet plat à angles arrondis lui confère un caractère préroman. Malgré des rajouts et des remaniements, elle conserve beaucoup de charme et mérite incontestablement un détour et une visite.

 

Nom du bloc : bloc332

CONQUES


Surgi de la foi, de l'esprit et des mains des moines bâtisseurs du Xème au XIIème siècle, le site de Conques, étape principale sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, est une oeuvre capitale de l'art roman qui parvient ici à son apogée. L'abbatiale et le cloître en témoignent. Les sculptures et les chapiteaux se classent incontestablement parmi les plus belles réussites de la sculpture ornementale du Moyen-Age. Conques a su protéger à travers douze siècles le trésor de Sainte Foy, qui, à lui seul, constitue l'ensemble le plus représentatif des grands trésors médiévaux, par les richesses inestimables qu'il renferme.

 

Nom du bloc : bloc333

FOISSAC

Il s'agit d'un charmant village sur le causse de Villeneuve. En son centre, l'église occupe l'emplacement où s'élevait un puissant château aujourd'hui totalement détruit. La baronnie de Foissac appartenait à la famille Balaguier, puis aux Cardailhac, puis aux Morlhon d'Asprières.
Mais le site le plus célèbre et de loin le plus ancien est la grotte préhistorique de Foissac qui, en plus de magnifiques concrétions, renferme de riches témoignages de l'époque chalcolithique : poteries, ossements, empreintes. Est venu maintenant s'ajouter un parc préhistorique qui permet de se familiariser avec la vie des hommes de cette époque.

 

Nom du bloc : bloc335

LA ROUQUETTE

Situé dans la vallée de l'Assou, ce village de 640 habitants était groupé autour d'un château dont il ne reste qu'une tour ronde. L'église construite au XIVème siècle sur l'autre rive du ruisseau comporte un petit porche et un clocher peigne.
A 3 kilomètres à l'Est, au bord de l'Aveyron, se dresse le magnifique château d'Orlhonnac. Construit au XIIIème siècle, il fut plusieurs fois remanié et en particulier en 1830. Propriété de la famille de Morlhon à l'origine, il passa ensuite à la maison de Najac, aux Lautrec, puis aux Pierrefort avant d'appartenir aux Corneilhan et, par filiation, à la famille de Chergé qui en est toujours propriétaire.

 

Nom du bloc : bloc336

LA VINZELLE

Situé à 15 kilomètres de Conques, en amont de Grand Vabre, La Vinzelle, lieu de passage, a donné son nom à l'une des portes d'accès au site de pèlerinage de Conques et offre un beau panorama sur les méandres du Lot.
Petit bourg charmant et fleuri, avec ses toits de lauze, on peut y découvrir sa fameuse grosse cloche de 1250 kg offerte en 1870 par un riche paroissien Jean Ouillades de la Vinzelle ainsi qu'une église romane à deux clochers.

 

Nom du bloc : bloc337

LA CAPELLE BALAGUIER

Commune de 240 habitants, La Capelle Balaguier tient son nom de la famille Balaguier qui en possédait la seigneurie au XIIIème siècle. Celle-ci passera entre les mains de plusieurs familles avant d'arriver, par mariage dans le patrimoine des Crussol d'Uzès.
Du château qui trônait au centre du bourg, ne subsistait qu'une tour carrée, comparable à celle de Martiel, mais qui fut partiellement rasée jusqu'à la voûte du premier étage, sans doute à l'époque révolutionnaire où l'édifice fut vendu comme bien national. L'église, qui dépendait de l'abbaye de Figeac, fut reconstruite au XIXème siècle.
Le territoire communal compte plusieurs dolmens et une grotte préhistorique appelée la grotte du Pradel.

 

Nom du bloc : bloc338

LES ALBRES

Le nom latin de cette commune était Altis Arboribus, c'est-à-dire, les arbres hauts. Elle s'appelait autrefois Alsabrès. Le lieu est cité dans le cartulaire de l'abbaye de Conques en l'an 902, car il existait ici un sanctuaire marial qui fut donné alors à cette abbaye et devint sans doute un prieuré indépendant.
L'église, plusieurs fois remaniée, conserve tout de même un chevet et une travée de style roman.

 

Nom du bloc : bloc339

LUNAC

Lunac fait partie de ces vieux villages autrefois fortifiés, non pas tant à l'aide de murailles mais en grande partie avec le dos des maisons et édifices enroulés autour de l'église et du château, qui servaient ainsi d'enceinte. Il ne reste hélas plus rien de l'ancien château féodal de la famille d'Amblard, mais seulement une porte des fortifications.
C'était autrefois un prieuré dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu. L'église est d'origine romane et conserve une très belle abside en cul-de-four à deux absidioles ainsi que des chapiteaux à entrelacs.
Le manoir du XVIIème siècle a été remanié à la Restauration et conserve une magnifique tour ronde renfermant un escalier à vis et dont l'entrée est défendue par une bretèche.

 

Nom du bloc : bloc340

MARTIEL

Vaste commune de 855 habitants, Martiel s'étend sur le causse du Quercy, à quelques kilomètres de Villefranche de Rouergue et offre à ses visiteurs un nombre impressionnant de vestiges préhistoriques avec plus de 30 dolmens recensés. Un circuit pédestre permet d'ailleurs de découvrir ces chambres sépulcrales composées de dalles disposées au centre de tumulus.
Non loin du bourg, repérable à sa tour carrée, deux autres sites majeurs : le prieuré de Laramière et ses salles voûtées ainsi que la belle et paisible abbaye cistercienne de Loc Dieu.

 

Nom du bloc : bloc341

MONTBAZENS

Montbazens, bourg de 1315 habitants, se situe au carrefour de 3 pays : le pays des Bastides du Rouergue avec Villefranche, le pays du bassin minier avec Decazeville et le Ségala avec Rodez.
« Cité des tailleurs de pierre » au Moyen-Age (Montbazens en comptait plus de 50 à cette époque), le vieux bourg comporte de beaux bâtiments d'époque notamment une église du XIIIème siècle dont la partie romane a été conservée, une tour donjon du XVème siècle. une chapelle avec un retable baroque inscrit à l'inventaire des mobiliers historiques, ou bien encore une très belle maison de style gothique aujourd'hui bâtiment de l'Hôtel de Ville.

 

Nom du bloc : bloc342

MONTEILS

Charmant village de 610 habitants, Monteils occupe la plaine alluviale de l'Aveyron. Ancien village fortifié, Monteils conserve quelques vestiges intéressants, en particulier une vieille porte d'accès et une tour carrée, élément du système de défense, munie de plusieurs bouches à feu et de mâchicoulis. L'ancien château, autrefois situé au centre du bourg, a disparu. Subsiste seulement un corps de bâtiment flanqué d'une demi-tour ronde avec une porte à voussure. Au coeur du village aussi était située la première église qui fut brûlée par les Huguenots en 1561. Elle fut ensuite rebâtie hors des murs.
Dominant le village, sur le rebord de la vallée, trône l'imposant bâtiment du couvent des religieuses dominicaines, couvent fondé en 1851 où le cardinal François Marty, ancien archevêque de Paris y trouva un refuge paisible pour sa retraite.

 

Nom du bloc : bloc343

MONTSALES

Situé sur le rebord du plateau calcaire, le village domine la vallée du Lot. Formant une terrasse sur le haut d'une falaise, ce site était naturellement tout indiqué pour l'implantation d'un fort. Un château, en effet, aurait été construit vers 1260 par Géraud de Cardailhac, puis occupé par la puissante famille Balaguier qui en fit le centre de ses seigneuries. Plus tard, en 1601, il passa, par mariage, entre les mains des Crussol d'Uzès. Du château il ne reste que le donjon carré, sans doute rabaissé, considéré comme l'un des plus anciens du Rouergue et dont les murs ont une épaisseur record de 2,35 mètres.
La commune s'orne d'un beau dolmen et possède une grotte préhistorique dite la grotte de la Gleio de Maou.

 

Nom du bloc : bloc344

MORLHON

Cette commune de 544 habitants porte le nom d'une des plus vieilles familles du Rouergue, qui a marqué de son influence toute la partie Ouest de la province.
La forteresse de Morlhon s'élevait sur le rebord du plateau rocheux du Ségala, dominant la vallée de l'Aveyron et sa faille Nord-Sud, face au soleil couchant. Soupçonnée d'être le refuge d'hérétiques albigeois, elle fut détruite et brûlée en 1214 par une petite troupe envoyée par Simon de Monfort.
Par punition, la famille de Morlhon en fut alors spoliée, si bien qu'en 1260, l'évêque de Rodez était le seul propriétaire du site et du château. Celui-ci, reconstruit, fut occupé par les Anglais de 1360 à 1368, puis par les Routiers. Réparé en 1466 et en 1562, il subit, semble-t-il, un nouvel incendie au XVIIème siècle et fut abandonné en ruine.
Il reste aussi des ruines de l'ancienne église dans le hameau de Morlhon-le-Bas. L'église moderne a été construite un peu plus loin, à Morlhon-le-Haut, siège de la commune actuelle.

 

Nom du bloc : bloc345

NAJAC


Belle et invincible!
Cette réputation, la bastide de Najac la devait avant tout à un solide don de la nature, une trilogie idéale qui mêle roc, eau et végétation.
Un piton, épaulé d'un cours d'eau et de hauteurs boisées, fournit un socle si parfait et si sûr que les comtes de Toulouse y établissent au XIIème siècle leur plus puissante forteresse en Rouergue: un exemple extraordinaire de défense militaire, des archères à 6,80 mètres, uniques au monde, un couloir secret, un donjon aux voûtes gothiques surplombant l'Aveyron et le beau village de Najac qui s'étire sur plus d'un kilomètre au sommet de l'arête rocheuse. On trouve en suivant, l'église, le château, le castelnau puis la bastide, lieu des marchés et des foires.
Puis la voie s'évase pour former une ravissante place allongée bordée de couverts.

Najac, Aveyron

 

Nom du bloc : bloc346

OLS ET RHINODES

Petite commune de 123 habitants, elle est constituée de deux villages bâtis sur le plateau calcaire. La seigneurie appartenait autrefois aux Pechdo puis aux Guérin. Ols possédait un château aujourd'hui disparu, près de l'église qui a été relevée au XIXème siècle.
L'église de Rhinodes par contre, édifiée aux XIème et XIIème siècles, conserve des éléments romans, en particulier sa façade Ouest, construite en pierres calcaires cassées au marteau. Elle a aussi conservé son vieux cimetière adjacent. A Rhinodes également subsistait une belle tour carrée qui fut hélas démolie en 1920 pour récupérer les matériaux.
La commune s'enorgueillit aussi de posséder plusieurs dolmens.


 

Nom du bloc : bloc347

PEYRUSSE LE ROC

Cité médiévale, sur les bords escarpés et boisés du versant gauche de la vallée de l'Audierne, Peyrusse le Roc, ancienne Petrucia, offre un ensemble fortifié extrêmement impressionnant qui défendait au Moyen-Age une ville prospère (mines et chef-lieu de baillage). Les ruines d'un hôpital, d'une grande église, d'une synagogue et de deux châteaux offrent encore un circuit de visite très intéressant. Place forte importante des comtes de Toulouse puis du roi de France, la ville vécut au Moyen-Age dans une grande prospérité. A partir du XVIème siècle, elle connut le déclin puis la ruine.

 

Nom du bloc : bloc348

SAINT ANDRE DE NAJAC

Cette commune de 375 habitants et de 2.510 hectares occupe un territoire très vallonné et coupé par trois vallées, respectivement celle de l'Aveyron, du Viaur et de la Serène. Le village ne possède pas de bâtiments très anciens, bien que la paroisse fut déjà citée en 1249, dépendant de l'abbaye de Marcillac en Quercy. Saint André appartenait alors à la seigneurie de Bar.
L'église fut d'abord réparée en 1827 puis finalement reconstruite en 1860, mais dans de mauvaises conditions. De 1886 à 1902 elle eut un curé célèbre en la personne de Justin Bessou, poète de langue d'oc, chantre de la famille rouergate et de son pays natal du Ségala.

 

Nom du bloc : bloc349

SAINT IGEST

Cette petite commune de 165 habitants appartenait autrefois à la famille de Morlhon, mais après la Croisade des Albigeois, cette dernière, punie d'avoir épousé la cause cathare, en fut spoliée au profit de l'évêque de Rodez, qui en restera le seigneur jusqu'à la Révolution.
Un château, situé au milieu du village, existait déjà en 1196. Il a été complètement remanié, découronné de ses défenses et de ses mâchicoulis. Une légende veut qu'il ait été habité par Mademoiselle de La Tour Saint Igest, héroïne du célèbre roman de Bernardin de Saint Pierre, Paul et Virginie.
En 1927, une église nouvelle, dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux, a totalement remplacé l'église ancienne et demeure un centre important de pèlerinage vers cette sainte.

 

Nom du bloc : bloc350

SAINT RÉMY

Petit village de 305 habitants, situé aux abords de Villefranche, Saint Rémy compte quelques monuments historiques intéressants.
L'église fut bâtie au XIIème siècle et complétée au XVème. La nef fut reconstruite au XIXème siècle. De la construction initiale ne subsistent que le sanctuaire et le clocher.
Le château actuel, situé sur une butte rocheuse, domine le village. Il existait déjà en 1281, mais fut remanié aux XVIème et XIXème siècles. L'évêque de Rodez, alors propriétaire, le vendit, dit-on, pour participer au paiement de la rançon du roi François Ier en 1525. Plus tard, il appartiendra à la famille Campmas.

 

Nom du bloc : bloc351

SAINTE CROIX

Le bourg fortifié de Sainte Croix, entouré de fossés aujourd'hui comblés, est dominé par une grande tour rectangulaire, formant un donjon et jouant ainsi le rôle d'abri fortifié pour les habitants. L'église est, elle, flanquée d'une tour ronde renfermant l'escalier d'accès. Elle s'élève jusqu'à une hauteur de 25 mètres et est entièrement garnie de mâchicoulis. Elle existait dès la fin du XIVème siècle.
La commune de Sainte Croix possède aussi deux autres paroisses, Marin et Cénac, et présente un grand nombre de châteaux et de domaines cossus.

 

Nom du bloc : bloc352

SALLES COURBATIÈS

Ce village est situé en amont de Naussac, sur les bords de la Diège. Un château existait dès le Moyen-Age. Aujourd'hui en ruine, il a été partiellement transformé en maison d'habitation. L'église actuelle, l'église Notre-Dame de la Nativité, a été consacrée en 1632.
A deux kilomètres au nord, dans la même vallée, le village de Clauhnac est une ancienne grange de l'abbaye de Conques, donnée en 956 à ces moines bénédictins. Conques la cédera plus tard à Loc Dieu.

 

Nom du bloc : bloc353

SALVAGNAC CAJARC

Sur les bords du Lot, en face de Cajarc, ce village est dominé par le château et l'église. Ce château, au XIIIème siècle, appartenait à la famille Balaguier. Il est constitué de quatre corps de logis enserrant une petite cour intérieure. Une tour carrée sert de donjon et surveille la plaine à l'Ouest. Une autre tour carrée sert de clocher à l'église autrefois castrale et devenue église paroissiale. Dans cette église subsistent quelques éléments romans, en particulier un sanctuaire primitif situé sous la tour clocher, jouxtant le choeur gothique.
A deux kilomètres au Sud, dans un site sauvage et pittoresque, on peut admirer la résurgence du gouffre de Lantouy et, sur la crête, les ruines d'un monastère au sujet duquel subsiste une vieille légende.

 

Nom du bloc : bloc354

SANVENSA

Anciennement "Sanctus Evantus", puis "San Vensa", ce village sur les hauteurs de Villefranche de Rouergue, abrite un très joli château du XVIème siècle.
Le nom de Sanvensa est une transformation de l'appellation occitane de Saint Vincent, auquel était sans doute dédiée l'ancienne église seigneuriale. Le vieux village s'est bâti en forme ovoïde autour de l'ancienne basse-cour du château.
Celui-ci fut construit en 1575 par Jean de Morlhon, Sénéchal du Rouergue. Il s'agit d'un édifice massif, conservant un donjon carré rabaissé, avec un vaste corps de logis flanqué au Sud de deux grosses tours rondes, munies des corbeaux qui soutenaient autrefois des mâchicoulis. L'église autrefois liée au château et fermant la basse-cour fut reconstruite en 1757, puis agrandie et remaniée en 1839 et en 1879.

 

Nom du bloc : bloc355

SAUJAC

Saujac est un petit village blotti au bord du Lot, au pied du célèbre "Saut de la Mounine". Dolmens et grottes ne manquent pas.
En 1470, Marquès de Barrasc, seigneur de Saujac et de Montbrun, puissant château sur la rive droite du Lot, habitait son repaire de la Barrasquie, à un kilomètre au Nord du village actuel. Le bâtiment encore existant est du XVIème siècle.
L'église actuelle de Saujac ne date que de 1840, mais une ancienne paroisse existait sur le plateau, à 4 kilomètres environ. Elle dépendait de l'abbaye de Marcillac-sur-Célé et du diocèse de Cahors. Elle est aujourd'hui en ruine, mais les vestiges montrent qu'elle était romane. Il subsiste cependant une tour carrée, construite au XIIIème siècle et rehaussée aux XIVème et XVème siècles.

 

Nom du bloc : bloc356

SAVIGNAC

Il s'agit d'une localité très ancienne, puisque citée en 819-820 et en raison de la découverte de nombreux vestiges gallo-romains près de l'église. Le bourg s'est construit autour d'un château propriété de la maison de Najac, puis tenu pendant trois siècles par les Gauthier. Il fut pris par les Anglais en 1361 et servit plus tard de point d'appui aux calvinistes, grâce à l'un de leurs chefs, Gauthier de Savignac, apothicaire de son état, qui trouva la mort lors de la prise du château de Graves en 1562. Savignac passa alors à la famille Benavent, puis en 1648 à la famille de Cruzy-Marcillac. Du château, vendu en 1793, il ne reste que les bases d'une tour ronde.

 

Nom du bloc : bloc357

TOULONJAC

Le village s'organise autour d'une église gothique, cédée par l'évêque de Rodez à l'abbaye de Moissac en 1292, reconstruite au XVème siècle, avec un clocher-porche qui rappelle celui de la collégiale voisine de Villefranche de Rouergue.
La famille de Morlhon possédait la seigneurie de Toulonjac au XIIIème siècle, mais c'est la famille de La Valette qui fit élever le château vers 1421. Celui-ci, délabré puis réparé au milieu du XVIIème siècle tomba alors dans le patrimoine des Pomayrols.
Entre l'église et le château se trouvait un prieuré aujourd'hui parfaitement restauré et habité.

 

Nom du bloc : bloc358

VAILHOURLES

Vailhourles est un vieux village dont les maisons s'enroulaient autour de l'église. C'était un prieuré dépendant de l'abbaye Saint Géraud d'Aurillac, actif et prospère au XIIème siècle, époque où fut érigée la première église. Monseigneur Bourret fit construire une nouvelle église en 1902 et seuls quelques chapiteaux romans furent conservés et utilisés en réemploi.
Le prieuré fut transformé en château au XVIème siècle et remanié au XIXème siècle. Il devint plus tard presbytère, puis école de filles. Un autre château, plus ancien, aurait existé au Nord-Ouest du village, mais il n'en reste plus rien.

 

Nom du bloc : bloc359

VILLENEUVE D'AVEYRON

Commune de 2000 habitants, entourée des paysages secs et clairsemés si typiques du causse, Villeneuve, sauveté fondée en 1053, attendit 1231 et le comte Raymond VII de Toulouse pour se voir attribuer les privilèges et le statut de bastide. Témoignage de cet embastidement et de la création d'un faubourg, l'agrandissement de l'église du Saint Sépulcre, jusqu'ici de style roman, par la démolition de l'absidiole et la construction d'une nef en style gothique méridional.

Deux tours de garde, vestiges d'une enceinte, une très belle place dotée de couverts commerciaux, un réseau de rues pavées introduisent le visiteur dans une cité médiévale intacte.

 

bienvenu aux nouveaux visiteurs

vous etes le visiteur N° 11118

11118 visiteurs ont consultés ce site

Valid XHTML 1.0 Strict

Copyright © 2008 AFS · Design by AFS contact
Création du site: Avril 2008 - Date de mise à jour du document: